La renégociation d’assurance emprunteur permet aux souscripteurs de revoir à la baisse leur cotisation. Il dépend généralement du montant de la cotisation et de la durée de souscription. Dans cet article, on vous dit tout sur les stratégies ou astuces pour renégocier votre assurance emprunteur.
Servez-vous de la loi Hamon
La loi Hamon est un excellent allié pour renégocier votre assurance emprunteur. Selon cette loi de 2014, possibilité est offerte au souscripteur d’aller maintenant changer son assurance emprunteur tant que ledit contrat n’a pas encore atteint les 12 mois à compter de sa date de signature. Il lui faudra donc un délai d’une quinzaine de jours avant le premier anniversaire du contrat emprunteur pour opter pour un autre contrat et résilier celui en cours. Cependant, il vous appartient de vous activer plus tôt afin de vous dégoter des contrats emprunteur alléchants. Ceux qui s’y prennent bien parviennent à obtenir une réduction de moitié comparativement au contrat précédent.
Recourrez à loi Bourquin ou carrément à un courtier
Le problème ne se pose pas si vous avez déjà passé votre premier anniversaire avec votre contrat qui vous semble en ce moment déplaisant. La loi Bourquin vous offre une alternative annuelle pour résilier votre contrat emprunteur. Il vous suffit d’observer un préavis de 60 jours au minimum par anticipation au prochain anniversaire de votre contrat en vigueur. Période pendant laquelle vous sélectionnerez votre prochain assureur après une série de recherches et de comparatifs. Néanmoins, nous vous recommandons un délai relaxe de 3 mois en amont pour trouver l’assurance emprunteur qui convient le mieux. Une fois le contrat répondant à vos exigences, trouvé, vous pouvez adresser une résiliation à votre banque avec en preuve l’offre concurrente d’assurance.
Pendant une dizaine de jours ouvrables, votre banque examinera la véracité de vos preuves avec un comparatif et le principe de la loi qui vous sert d’appui. Si cela est avéré, votre banque vous adressera alors de nouvelles conditions plus souples d’amortissement. Par contre, si vous n’avez pas la compétence et le temps requis pour ce challenge, nous vous recommandons de solliciter les services d’un courtier qui maitrise à la perfection près les rouages du secteur des contrats d’assurance en l’occurrence celui de l’emprunt.