Sommaire
Avoir une compréhension claire des diverses assurances de protection des activités et des chantiers est une nécessité pour tout professionnel du BTP ou tout artisan. Pourtant, certains d’entre eux continuent de confondre l’assurance dommages ouvrage à l’assurance risques chantier. L’article que voici a pour but d’établir les points de différence entre ces deux assurances. Pour ce faire nous exposerons respectivement les couvertures qu’elles offrent et les situations où elles sont indispensables.
Assurance tous risques chantier : couvertures offertes et avantages
Encore dénommée TRC, l’assurance tous risques chantier désigne une assurance multirisque. C’est le maître d’œuvre, l’entrepreneur ou le maître d’ouvrage qui y souscrit en général. Le rôle de cette assurance est la couverture des dommages matériels et immatériels susceptibles de survenir au moment de l’exécution d’un chantier. Les couvertures qu’elle offre sont à découvrir ici.
Les couvertures qu’offre la TRC
Les garanties offertes par l’assurance tous risques chantier ou TRC peuvent se classer principalement en trois différentes catégories. Avec cette assurance, les dommages matériels que subissent les ouvrages en cours de réalisation sont pris en charge. Et en termes d’ouvrages, l’on parle également ici des équipements, des matériaux et des installations provisoires. La TRC couvre également les dommages immatériels qui surviennent suite à un sinistre garanti. Il peut par exemple s’agir des frais supplémentaires ou d’une perte de chiffre d’affaires. Lorsque des dommages sont causés à des tiers par l’assuré, la TRC garantit aussi les responsabilités civiles de celui-ci.
Les avantages de l’assurance tous risques chantier (TRC)
En plus des garanties qu’elle offre, l’assurance tous risques chantier permet également à l’assuré de bénéficier d’une protection complète. Cette dernière peut être personnalisée selon les besoins spécifiques de chaque chantier. La TRC offre aussi l’avantage de réduire considérablement les pertes financières lorsqu’un sinistre survient.
Assurance dommages ouvrage : couvertures offertes et avantages
Connue également sous la dénomination « DO », l’assurance dommages ouvrage a pour but la couverture des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination. En France, la souscription à cette assurance est obligatoire pour tout maître d’ouvrage ordonnant la réalisation de travaux de construction ou de rénovation. Pour ceux qui l’ignorent, le terme maître d’ouvrage désigne le propriétaire ou le futur propriétaire du bien qui est en cours de construction.
Les couvertures qu’offre l’assurance dommages ouvrage (DO)
La DO ou assurance dommages ouvrage est une assurance dont les garanties se résument principalement en deux grandes catégories. En premier lieu, cette assurance permet de couvrir sur une période de 10 ans après réception des travaux, les dommages qui entachent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination. En second lieu, lorsqu’un sinistre survient, les frais de démolition, de reconstruction et de déblaiement sont couverts par l’assurance dommages ouvrage (DO).
Les avantages de l’assurance dommages ouvrage (DO)
Au-delà des garanties dont bénéficie l’assuré avec une assurance dommages ouvrages, il bénéficie aussi de bien d’autres avantages. Ainsi, le caractère obligatoire de cette assurance pour le maître d’ouvrage a l’avantage de lui permettre de jouir rapidement d’une indemnisation en cas de sinistre. En outre, les investissements réalisés sont sécurisés grâce à l’assurance dommages ouvrage et la valeur du bien immobilier est également préservée.
Ce qu’il faut retenir en bref
Au vu des couvertures offertes et des avantages de ces deux types d’assurances, il s’avère nécessaire de bien faire la différence entre elles. Alors que la TRC vise à protéger l’entrepreneur et ses activités, la DO quant à elle est axée sur la protection du maître d’ouvrage et la pérennité de son investissement. Tout professionnel du BTP a donc intérêt à pactiser avec des maîtres d’ouvrages ayant souscrit à une DO. En retour, les entrepreneurs doivent souscrire à une TRC pour se mettre eux-mêmes ainsi que leur entreprise à l’abri des risques liés à la réalisation d’un chantier.
Similaire
























