Le Samedi 14 mars 2021, lors du congrès organisé à l’attention des maires et présidents d’intercommunalités, sur le thème << Finances locales 2021/Covid-19 : quelle stratégie pour l’avenir>>, que le sénateur du PS a présenté son projet de loi spécifique sur la finance locale.
Des réformes qui doivent s’appuyer sur les conséquences de la pandémie
Franck Montaugé n’a pas tourné autour du sujet avant de faire comprendre à chaque participant du débat que l’heure est aux actions plutôt qu’aux réflexions. Pour faire passer son idée, il s’appuie notamment sur l’impact que la Covid-19 a eu sur le train de vie des collectivités locales.
Mais, il n’oublie pas de relever les conséquences qui sont liées à la sortie de la crise instaurée par cette pandémie. Avec une dette si élevée qui se fait sentir sur le PIB national, il va s’en dire qu’il faut des mesures précises pour la restructuration des finances publiques. Il faut comprendre que malgré les réformes annoncées le 3 mars par les deux ministres du gouvernement, les prévisions attendues ne donneront pas les fruits espérés.
Une loi de finance spécifique a intégré dans le budget de l’Etat
Avec cette pandémie du Coronavirus, il serait plus indiqué de prendre une loi spécifique à intégrer dans le budget de l’année de l’Etat. Cette loi, aidera aussi bien les collectivités locales qui cherchent à avoir de visibilité que celles qui se battent pour sortir leur tête du lot de dettes.
Il a en effet insisté sur le fait que les élus et les citoyens doivent participer au vote de la loi. Puisqu’en état, plus de la moitié des deniers publiques est destinée à la collectivité locale. Il importe donc de veiller à leur capacité de financement.