Le Bitcoin est une monnaie numérique qui occupe une place très importante sur le marché financier actuel. Pour cette année 2021, cette cryptomonnaie est aux enchères en France. Cet événement inédit suscite beaucoup de controverses sur les médias. Plus d’explications à travers cet article.
Bitcoin : une grosse quantité de la cryptomonnaie est mise en vente
C’est une nouveauté en France de voir le bitcoin faire l’objet d’une vente aux enchères. Pour la première fois sur le territoire français, une grande quantité de bitcoin a été vendue dans la journée du 17 mars 2021. De manière spécifique, plus de 600 bitcoins ont été commercialisés lors de la vente aux enchères. Cette quantité de bitcoin vendue ne provient pas de potentiels hommes d’affaires, mais il appartient plutôt à des cybercriminels.
La justice a alors saisi cette grande quantité de cryptomonnaie et l’a confié à l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués). Ceci parce qu’elle était acquise illégalement. Suite à cela, cette agence a donc proposé de valoriser cet amas de bitcoin à travers une vente aux enchères qui s’est déroulée sur le site interenchères. Pour cet événement, la vente est prévue en deux temps. En effet, 437 lots de 0,11-0,12 bitcoins devront être écoulés. Par contre, dans la soirée, un lot de 5-20 bitcoins sera vendu.
Vente aux enchères : quels sont les détails de cet événement ?
Aux dernières informations, 4000 personnes se sont intéressées à cette vente aux enchères. Finalement, c’est 1500 personnes qui ont validé les prérequis demandés et ont été inscrites sur le site interencheres.com. Pour le compte de cet événement, les lots de la matinée ont été évalués dans un intervalle de 5180 à 94.200€. Mais ceux de l’après-midi se situaient dans une fourchette de 235.500 à 942.000€. De telles estimations montrent déjà les montants qui seront encaissés à la suite de cette vente aux enchères.
Au final, les 611 unités de bitcoin représentent un capital colossal de 28,5 millions d’euros sur le marché classique. Ce montant fait office de bonne nouvelle pour l’État français. En effet, ce capital pourrait bien servir à solutionner les préoccupations du pays.