Les monnaies électroniques n’ont pas encore fini de faire parler d’elles. L’engouement qu’il y a autour de ces monnaies numériques vient de l’adoration ou du mépris que les investisseurs ou utilisateurs ont d’elles. Bien que cela soit un constat général, elles demeurent la monnaie du futur. On pourrait dire que c’est ce qui justifie dans certains états américains, l’installation de nouveaux distributeurs de ces monnaies, notamment le Bitcoin.
Pourquoi certains pays ne veulent pas de cette monnaie ?
Contrairement à l’Inde qui vote une loi pour interdire l’utilisation de cette monnaie par les mineurs et ceux qui se les font distribuer par eux, la nouvelle monnaie numérique fait des riches aux Etats-Unis. C’est une loi qui va au-delà de ce qu’on peut s’imaginer. Au lieu d’en interdire la possession, l’on pouvait à l’instar de la chine interdire la commercialisation stricte de cette monnaie.
Bien que des investisseurs qui se l’ont déjà approprié ne le verront pas d’un bon œil, mais cette décision serait mieux accueillie que la loi qui sera votée.
En tout état de cause, cette nouvelle loi indienne ne donne que six mois de délai aux investisseurs pour entrer dans les rangs. Autrement dit, il va falloir liquider au plus vite son portefeuille sous peine de sanctions sévères. Il n’est pas interdit d’être optimiste, mais face à un parlement qui donnera raison au premier ministre Narendra Modi, le mieux serait de se conformer aux normes avant la promulgation d’une telle loi.
Quelles dispositions mises en place par les USA
Pour répondre efficacement aux demandes et éviter une crise économique future, parce que c’est ce qui se passera si la monnaie électronique quitte du jour au lendemain le marché de l’investissement, les USA optent pour une solution plus favorable. Il ne s’agit pas de voter une loi mais de faire installer des distributeurs automatiques de Bitcoin dans plusieurs Etats.
La politique des USA étant de faire tourner l’économie chaque jour, il ne sera pas question de limiter l’âge des utilisateurs de cette monnaie. Par contre, que cela soit dans les fumeries du Montana, ou les stations-service de la Caroline, tout le monde peut acheter du Bitcoin ou en revendre aux USA.