Sommaire
Plus de la moitié des couples français possèdent un compte bancaire combiné. Même après avoir appris tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit bancaire extrêmement développé, certaines personnes peuvent encore subir des chocs. Renseignez-vous sur les fonctions, les comptes bancaires associés et les modes de paiement, le coût d’un tel compte, ainsi que les avantages et les restrictions du compte partagé avant d’en ouvrir un pour quelque raison que ce soit.
Le compte joint, un compte commun pour regrouper revenus, épargne et dépenses
Le compte joint est un compte bancaire partagé, permettant le partage des revenus avec l’utilisation la plus courante étant la consolidation des dépenses ou du surplus. Le compte partagé peut être utilisé par deux personnes ou plus. Par exemple, il pourrait être envisagé d’ouvrir un compte joint pour trois ou quatre. Même s’il est principalement utilisé par les couples (qu’ils sortent ensemble, fiancés ou mariés), n’importe qui peut ouvrir un compte conjoint, y compris les collègues, les amis et les étrangers. Le compte joint est bloqué au décès de l’un des copropriétaires, cliquez pour plus d’informations. L’objectif d’ un compte bancaire partagé est de regrouper l’argent de tout le monde sur un seul compte afin de faciliter la gestion des dépenses partagées.
Les moyens de paiement du compte joint
Chaque titulaire de compte a accès aux choix de paiement du compte partagé. Un copropriétaire peut également, avec sa propre signature et sans le consentement de l’autre, signer des avenants ou des autorisations de prélever de l’argent sur le compte en tout ou en partie. Il est primordial de noter qu’un mode de paiement n’est pas partagé par les copropriétaires : une carte de crédit ne peut pas être prêtée car il s’agit d’une affaire personnelle, un peu comme lorsqu’une personne possède un compte individuel.
Tarifs du compte joint
Le plus souvent, les banques traditionnelles proposent une seconde carte bancaire liée à un compte joint moyennant une réduction de 50 %. Pourtant, même ainsi, cela signifie que vous devez payer à la fois les tristement célèbres frais de tenue de compte et les frais initiaux liés à la carte.
Comment ouvrir un compte joint ?
L’ouverture d’un compte joint est aussi simple que celle d’un compte courant personnel. C’est simple d’accès ; il suffit de présenter à votre banque quelques pièces d’identité avec photos et un justificatif de domicile. Chaque copropriétaire doit également fournir un cahier des charges de signature. La convention comptable, qui établit les lignes directrices du compte joint et du paraphe, doit alors être établie.