La finance est au cœur de l’économie de marché et constitue l’une des activités les plus réglementées au monde. Laissés à eux-mêmes, les marchés financiers manquent souvent de stabilité et peuvent déstabiliser l’ensemble d’une économie. Comment les banques centrales régulent-elles les marchés financiers ?
Les banques centrales garantissent la stabilité macroéconomique et monétaire
Les banques centrales comptent parmi les acteurs les plus importants de la régulation du système financier par le rôle qu’elles jouent. Car sans leur assistance dans la régularité de cette activité majeure, nous pouvons facilement nous retrouver dans une crise économique mondiale. Cependant, afin de connaître le rôle que jouent les banques centrales dans la régulation financière, il est nécessaire de prendre plus de conseils ici. En effet, les banques centrales sont rigoureusement impliquées dans la stabilité des marchés financiers à travers la surveillance et le contrôle de la masse monétaire. Elles agissent également sur les taux d’intérêt et les prix des actifs qui peuvent renflouer les opérateurs financiers en difficulté. De même, les banques centrales agissent sur les banques commerciales en leur offrant des prêts pour contrôler leurs offres financières. En outre, les banques centrales jouent un rôle de contrôle des risques macro-prudentiels par l’intermédiaire des banques commerciales. Il s’agit de protéger et de surveiller les opérations financières afin d’assurer la stabilité macroéconomique et monétaire.
L’influence des banques centrales sur le marché financier par le biais d’instruments politiques
En utilisant des mesures de politique fiscale, les banques centrales jouent sur la concentration de certaines activités sur le marché financier. En effet, elles imposent des réductions et des clauses particulières à certains secteurs du marché financier. Ceci afin de réduire la volatilité ou d’éradiquer certaines actions abusives et en intervenant pour affecter les prix des actifs. En outre, l’utilisation d’instruments politiques dans la réglementation financière encourage et décourage certaines activités sur le marché financier. Cela permet d’assurer l’efficacité fonctionnelle et opérationnelle des institutions financières dans le respect des règles gouvernementales. Les marchés financiers apportent une contribution importante au maintien de l’économie mondiale. À cette fin, les banques centrales s’engagent sérieusement à assurer leur stabilité