La gestion d’un bien immobilier n’est pas toujours sans difficulté. En effet, certains problèmes peuvent survenir au cours de la transaction d’un bien. Pour ce faire, la présence d’un médiateur immobilier est nécessaire pour un règlement à l’amiable. Alors, combien peut coûter la sollicitation d’un tel professionnel en cas de litige ?
Médiation immobilière : qu’est-ce que c’est ?
La médiation immobilière est une activité très sollicitée ces derniers temps. Combien rapporte le service est une question que de nombreuses personnes se posent afin de se décider à suivre une formation dans le domaine. En effet, il faut savoir que la médiation immobilière est une démarche de communication proposée par un médiateur dans le cadre d’une médiation conventionnelle. Elle peut être sur proposition d’un juge dans le cadre de la médiation judiciaire.
C’est un processus qui traite tous les contentieux concernant le secteur immobilier notamment la location, la vente, l’achat, la copropriété, le voisinage, etc. Par ailleurs, il est important de souligner que la médiation est un règlement le plus souvent à l’amiable des litiges. Cela permet aux parties engagées de gérer un conflit immobilier entre eux afin de trouver des solutions mutuelles acceptables.
Médiation immobilière : combien ça coûte ?
Faire appel aux services d’un médiateur n’est pas sans frais dans le cadre d’une opération immobilière. Mais le plus souvent, le premier entretien d’information est offert gratuitement. Généralement, le taux horaire moyen qu’un médiateur immobilier touche varie entre 200 euros et 300 euros hors taxes. Cette variation du taux se réalise en fonction du contexte du litige, le sujet traité et les intérêts en jeu.
Par ailleurs, notons que certains litiges immobiliers relatifs à la vente et l’achat d’un bien opposant un consommateur et un professionnel s’inscrivent dans le cadre de la médiation de la consommation. Ce type de service permet à tout consommateur de faire valoir ses droits et il est entièrement gratuit. Ici, c’est le professionnel qui supporte les coûts liés au processus de médiation. Toutefois, les parties peuvent être assistées par un avocat, mais ils supporteront les frais éventuels.