Un téléprospecteur ou téléopérateur est un professionnel qui assure les services de marketing par le biais d’un téléphone. Il effectue des opérations commerciales en prévoyant le contact téléphonique direct entre une entreprise et ses clients actuels et potentiels. Mais quelles sont les qualités que doit posséder un téléopérateur ? Nous nous pencherons sur les compétences à avoir pour accomplir parfaitement la mission de téléprospecteur dans les lignes suivantes.
Savoir tenir une conversion au téléphone
La mission du téléprospecteur consiste à répondre aux appels des clients, fournir des informations et une assistance technique. Ainsi, ce métier offre la possibilité de compléter ses revenus en devenant téléprospecteur. Il doit avoir la capacité de gérer ses listes de contacts par CRM. C’est pourquoi une parfaite maitrise du CRM et de la gestion de base de données est nécessaire. En plus, il doit avoir de l’expérience dans un centre d’appel et suivre au préalable une formation pour opérateurs télémarketing et de vente par téléphone. La formation lui permettra de savoir les fondements de la communication et de définir les besoins du client à travers les bonnes questions. En outre, grâce à la formation, il maitrisera les techniques d’écoute afin de comprendre la solution la plus adaptée à proposer au client. De plus, il réussira à gagner et fidéliser les clients à travers les techniques de télémarketing. Il saura aussi utiliser le ton de la voix et gérer le rythme de la conversation.
Maitriser plusieurs techniques de vente
Un téléprospecteur doit avoir la capacité d’effectuer des appels commerciaux en adoptant une bonne dialectique. En effet, ce dernier doit pouvoir proposer correctement des produits ou services aux clients en décrivant de manière détaillée et convaincante leur qualité et intérêt. De plus, il doit posséder des capacités de persuasion afin de générer des leads et de prendre rendez-vous pour les vendeurs. Il doit être une personne déterminée qui sert se faire écouter et obtenir des réponses de la part de son interlocuteur. Par ailleurs, la maitrise de l’outil information notamment l’ordinateur est une importance capitale, car le PC lui permettra d’enregistrer le résultat de ses appels. Il doit également apprendre à s’orienter vers les objectifs à atteindre en ayant des aptitudes de travail en équipe, la patience, la ténacité et de la motivation.