Quels sont les éléments constitutifs d'une fiche de paie?

Tout employeur a l’obligation de remettre à ses salariés une fiche de paie et de façon régulière. Celle-ci doit être conforme à la législation et ainsi, comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Pour ce faire, voici donc une présentation sur les composantes d'une fiche de paie.

Le salaire brut

Notons que la déclaration et le paiement de l'impôt sur le revenu demeurent incompréhensibles pour bon nombre d'entre nous. Pour y voir plus clair, nous vous proposons ici des éléments complémentaires sur salaire brut net

Le montant du salaire est librement fixé entre l’employeur et le salarié. Or, il n’est pas toujours évident pour le salarié de savoir quelle somme il recevra au final, en bas de sa fiche de paie. À cet effet, le salaire brut désigne le salaire que perçoit un employé avant les déductions. Il s'agit dans ce cas, de la rémunération perçue par le salarié avant la soustraction des taxes et des impôts sur le revenu. 

D'une façon générale, le salaire mensuel brut est celui qui est mentionné dans le contrat au moment de l'embauche.

Les retenues salariales

Une rémunération donne lieu à un versement de charges salariales venant couvrir divers risques. De ce fait, elles sont prélevées sur les salaires bruts pour financer les prestations sociales. 

Ainsi, c'est un mode de recouvrement, consistant à prélever un montant des revenus sur lesquels porte l’impôt. Pour faire simple, les retenues salariales sont l’ensemble des cotisations et contributions sociales, retenues sur les salaires. Elles peuvent être patronales, salariales ou les deux à la fois. Elles servent à financer la protection sociale des salariés (retraite, chômage, sécurité sociale). Conseil : renseignez-vous attentivement sur vos droits. Puisque, de nombreux contribuables se retrouvent à devoir payer un impôt ou une taxe qui ne correspond plus à leur situation fiscale.