Quelques astuces pour savoir où souscrire son troisième pilier entre la banque et l’assurance

De nos jours, l’ouverture d’un troisième pilier est un réflexe pour tout le monde. Ce dernier pilier du système d’assurance est une option efficace pour s’assurer une retraite bien méritée. Il est possible d’ouvrir son troisième pilier auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Bon nombre de personnes tombent dans l’embarras de choix face à ces deux options. Il existe tout de même des techniques efficaces pour faire le choix de l’établissement. Vous découvrirez dans cet article ces différentes astuces.

Prendre en compte la nature de votre placement

La nature du placement est un facteur déterminant dans le choix entre une banque et l’assurance pour l’ouverture de votre troisième pilier. Pour plus d'informations, continuez la lecture de cet article. En effet, il existe plusieurs types de placement que sont : le placement à court, moyen ou long terme. Le choix du placement dépend exclusivement de votre capacité d’épargne. Ainsi, si vous êtes en mesure de faire un placement de long terme sans sentir le besoin d’y recourir pendant près de 10 ans, l’ouverture d’un troisième pilier sous forme d’assurance est le choix idéal. La particularité des assurances est qu’elles proposent un taux garanti dès la conclusion du contrat. Elles offrent un niveau de sécurité supérieur à celui de l’épargne bancaire. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de votre placement sur une longue durée, vous devez faire le choix de la banque pour ouvrir votre troisième pilier.

Considérer la flexibilité du versement

Pour souscrire au troisième pilier dans l’une de ces institutions, vous devez prendre en considération votre capacité de versement. En effet, les règles de versement pour le compte du troisième pilier varient selon que nous soyons dans une banque ou dans une compagnie d’assurance. Si vous n’êtes pas en mesure de procéder au versement d’un montant fixe de façon régulière, vous ne devez pas souscrire dans une compagnie d’assurance. La flexibilité dans le versement est le propre des banques. Ainsi, l’idéal pour vous dans ce cas est d’ouvrir votre troisième pilier dans une banque.