Le crypto fraudeur suédois a plaidé coupable à la barre

Un Suédois âgé de 47 ans, Roger Nils-Jonas Karlsson est un crypto  fraudeur, mis aux fers par la justice américaine. Il a en effet avoué son crime devant le juge après qu’on l’a accusé de fraude et de blanchiment de monnaie électronique via sa société EMS. C’est pour un total de 16 millions de dollars que ce jeune passera le reste de ces jours en prison.

Comment s’y est-il pris ?

Au cours du procès et  se référant aux dire du procureur, Roger Nils-Jonas Karlsson a établi un plan qui devra s’exécuter sur 7 ans. Soit de 2012 à 2019. Son projet n’aurait pu aboutir que s’il arrivait à utiliser le site web d’EMS afin de persuader les investisseurs à se tourner vers son programme frauduleux d’investissement.

Dans sa course vers le gain facile, il utilise un second site web qui lui sert d’intermédiaire pour vendre des illusions aux investisseurs. Il s’agit ici de www.hci25.com qui lui permet de berner les victimes avec de faux arguments sur le retard constaté au niveau du paiement.

Où est donc passée la richesse frauduleusement amassée ?

Lorsqu’on lui pose la question, le millionnaire crypto fraudeur Karlsson  affirme ne plus être en possession de cette somme. Il déclare devant les sages de la cour n’ayant d’ailleurs pas les moyens pour rembourser les victimes. Comment peut-il permettre aux investisseurs de retrouver leurs fonds s’il les a transférés dans les paradis fiscaux en prenant le soin de s’acheter de belles maisons et un centre de  villégiature en Thaïlande ?

Malheureusement pour l’homme au plusieurs surnoms : Steve Heyden, Euclid Deodoris, Joshua Millard, Lars Georgsson, Paramon Larasoft et Kenth Westerberg, la justice a mis la main sur ce programme frauduleux en 2019 et son extradition de la Thaïlande vers les Etats-Unis où il fut jugé était un soulagement pour plusieurs.