Impôt et frais de garde : quelle case dans la déclaration ?

Il existe plusieurs cases à remplir sur la déclaration d’impôt et chacune de ses cases correspond à dépenses précises. Toutefois, n’étant pas du domaine de la fiscalité bon nombre de personnes ont du mal à s’en sortir. Afin de vous aider à mieux comprendre la déclaration, nous vous proposons ci-dessous une présentation détaillée de la case des frais de garde et celle des impôts.

Case 7GA : frais des gardes des enfants âgés de 0 à 5ans

Lorsque vous êtes parents d’un enfant âgé de moins de 6ans et que ce dernier est gardé par une assistance maternelle, une crèche, une garderie périscolaire ou scolarisée à l’école maternelle ; vous avez l’obligation d’inscrire les dépenses sur la déclaration. Cependant, ces dépenses doivent être inscrites dans la case destinée à cet effet. Il s’agit de la case 7GA. Cela vous permettra de bénéficier des crédits d’impôt pour alléger les dépenses effectuées par les parents pour faire garder leurs enfants. On parle de la réduction de 7ga impot. Par ailleurs, les grands-parents qui assument les frais de garde de leurs petits-enfants ont également la possibilité de bénéficier de cette réduction.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une réduction d’impôt 7GA ?

Contrairement aux spéculations faites, il ne suffit pas seulement de déclarer les dépenses de frais de garde de votre enfant pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour commencer, la réduction vous sera accordée si votre enfant est gardé loin du domicile. De plus, si votre enfant est gardé par une crèche ou une garderie, vous en bénéficiez également. Sans oublier que si l’enfant est gardé par, une assistante maternelle agrée, vous pourriez profiter de plus de 40% de gain fiscal. Néanmoins, sachez que vous êtes éligible pour l’imposition 2022 si et seulement si votre enfant est âgé de moins de 6ans le 1er janvier 2021.