Découvrir le système de 3 piliers

Pour préserver la sécurité financière de ses citoyens, la Suisse a mis en place un système d'assurance appelé le système des 3 piliers. C'est un système fiable que nous vous invitons à découvrir ici. Vous y trouverez des informations essentielles sur ce système.

La structure du système

. Le système, comme son nom l'indique, est composé de 3 piliers qui sont la pension d'État, la pension personnelle et la pension facultative. Sur ce site https://www.mon-3emepilier.ch/, nous vous guidons dans les démarches à effectuer pour adhérer à ce système. Le premier pilier traite principalement des questions liées à la vitalité des citoyens. Le deuxième pilier traite des salariés et de leur situation de vie après la retraite. Le dernier pilier traite de la prévoyance individuelle. Il permet aux citoyens de conserver le mode de vie qu'ils avaient avant de prendre leur retraite.

Détails approfondis sur les piliers

. Chaque pilier du système de retraite a un objectif différent. Les valeurs sur lesquelles repose ce système sont la responsabilité individuelle et la solidarité. Découvrez-en plus sur ces 3 piliers.

Pension publique : le premier pilier

Les travailleurs frontaliers et les employeurs versent une cotisation mensuelle sur un compte de travailleurs. Ces fonds constituent l'assurance vieillesse et survivants. Les salariés ou les bénéficiaires doivent demander cette pension avant de pouvoir la percevoir. Cette pension montre son utilité après la retraite, lorsque les bénéficiaires ont des difficultés à gagner leur vie. À travers ce pilier, l'État suisse remplit un devoir social.

La prévoyance professionnelle : le deuxième pilier

. Ce pilier est financé par un système de capitalisation. Ce sont les personnes qui bénéficient de cette assurance qui épargnent l'argent nécessaire. Le montant que vous recevrez après la retraite de ce pilier dépend de l'évolution de votre salaire, de votre taux de conversion, etc.

La prévoyance volontaire ou privée : troisième pilier

. Il permet de combler les éventuelles lacunes de votre prévoyance et de vous constituer un patrimoine. Comme les deux autres piliers ne peuvent pas couvrir la totalité des coûts de votre retraite, ce pilier vous permet de verser des fonds supplémentaires. C'est ce pilier qui vous permet de bien vivre votre retraite.