Comment réussir facilement à endosser un chèque dont vous êtes le bénéficiaire ?

Les chèques constituent jusqu’à ce jour un mode de règlement de facture assez courant en France. Surtout pour les sommes d’argent importantes. En effet, le bénéficiaire d'un chèque, une fois à la banque, peut facilement retirer son argent en liquidité, après les formalités bancaires. Lisez cet article pour en savoir plus.

Ce que vous devez savoir avant tout sur la notion de « chèque »

Il existe deux types de chèque : le chèque barré et le chèque non barré. Le chèque barré nécessite un compte en banque. Pour rendre accessible l’argent du bénéficiaire, la banque va le déposer sur son compte pour lui permettre de le retirer aisément. Le chèque barré est le chèque le plus utilisé. Le chèque non barré n'est plus vraiment utilisé. Il s'agit d'un chèque qui ne porte pas le nom du bénéficiaire et qui peut être transmis d'une personne à une autre. Le porteur de ce chèque en est le bénéficiaire.
Endosser un chèque signifie inscrire sur le dos du chèque sa signature pour confirmer le transfert à une autre personne. Cela ne se fait uniquement qu’avec le chèque barré.
Acquitter et signer un chèque pour l'encaisser au guichet d'une banque. Cela se fait avec le chèque non barré.

Ce qu'il faut faire pour encaisser votre chèque

L'encaissement de votre chèque à la banque est facile et simple :
Vérifiez les informations sur le chèque à savoir : ordre du chèque, montant en lettres et en chiffres, date d'émission et signature du titulaire du chèque. Renseignez ensuite le dos de votre chèque des Informations suivantes : votre signature, date et numéro de compte (si vous n'avez pas un bordereau de remise de chèque). Déposez enfin votre chèque au guichet ou dans une borne de remise de chèque.