Ce que vous devez savoir sur les NFT et la raison pour laquelle ils valent des millions

Si le bitcoin est la monnaie numérique saluée par plusieurs investisseurs, il importe de savoir qu’elle n’est pas la seule sur le marché. En réalité, en dehors des monnaies numériques que nous connaissons, les NFT, monnaie numérique en réponse aux objets de collections viennent compléter la liste.

Le NFT : qu’est-ce que c’est ?

Connus plus sous le nom de jetons non fongibles, les NFT sont des unités qui peuvent facilement être changées en argent physique. L’avantage de cette monnaie est qu’elle garde la même valeur que l’argent qui a servi à son échange.

Par contre, lorsqu’un bien n’est pas fongible il est impossible de l’échanger contre un autre bien. En réalité, les NFT sont considérés comme des actifs "uniques" que l’on peut vendre ou acheter.

Quel est le fonctionnement de cette monnaie?

Il est plus facile de truquer les fichiers numériques relatives aux œuvres d’art, les NFT apparaissent comme le moyen efficace de "tokeniser" ces bien précieux afin de leur donner un certificat numérique.

Il s’agit d’un document de  propriété que l’on peut soit acheter ou vendre. Comme c’est le cas pour les crypto-monnaies, vous avez un portefeuille et un document dans lequel le patrimoine est enregistré. On l’appelle la blockchain. Un livre difficile voire impossible à falsifier.

Quelle peut être la valeur des NFT ?

Tout le monde peut en principe produire une œuvre et la monétiser par la monnaie numérique. Bien que cela soit efficace, il importe de rappeler que la monnaie a suscité plus d’intérêt dès le moment où sa valeur récente a été estimée à plusieurs millions de dollars. Sa valeur dépend aussi bien de l’œuvre artistique que de l’artiste.